Alice au pays des merveilles

Alice rêvasse. Alice s’ennuie. Elle lit un livre sans image… Quelle idée saugrenue ! Elle s’endort peut-être… Quand soudain, elle voit passer un lapin blanc, un lapin blanc avec un gros réveil, un lapin blanc avec un gros réveil qui parle et qui ne cesse de répéter qu’il est en retard ! Hop ! Il disparaît au fond d’un terrier. Alors, Alice qui rêve d’aventures extraordinaires, saute à son tour dans l’inconnu ! La voici transportée dans une histoire où les animaux parlent et sont fantastiques, où les changements de taille sont « monnaie courante », et où une Reine de cœur fait sa loi !

Alice a bercé notre enfance. Elle est là, tenace, dans un coin de notre tête depuis que notre compagnie existe. Elle nous ressemble. Tour à tour joyeuse et triste, croyant à l’impossible puis n’y croyant plus, imaginative et fantaisiste à l’image de nos créations.


Alice embarque les plus jeunes dans ses aventures rocambolesques et nous pousse à réfléchir au temps, au merveilleux, à l’imaginaire. Au pays des merveilles, le temps n’obéit à aucune loi. Il est un ami malicieux ou un obstacle espiègle. Alice ne cesse de grandir ou de rapetisser, vers l’âge adulte ou le retour à l’enfance. C’est un voyage au pays des merveilles, un ailleurs temporel, un rêve, et c’est ce qui nous plaît. Notre Alice est une jeune fille qui ne s’étonne pas de voir des animaux parler, de jouer au croquet avec des flamants roses. En revanche elle s’agace lorsqu’on ne répond pas à ses questions. Et comme elle, nous parlons à des cuillères en bois ou à des marionnettes en tissus et souhaitons embarquer avec nous les spectateurs au «Pays des merveilles».

Les deux comédiens parfois munis de ces marionnettes en tissus et en bois, joueront alors, tour à tour les différents personnages rencontrés par Alice. Le voyage initiatique aura lieu et sera semé d’embûches.

Anti gaspi et créativité

Une armoire sauvée de la destruction, des planches esseulées, des bout de palettes désossées…

… mais des pinceaux affutés et des scies cruciformes pour donner une seconde vie à ce théâtre d’objets.

Merci au philatéliste Paul et à notre artiste Isa !

De l’imagination à la fabrique de merveilles

Merci à notre cavalière Béné et à notre peintre Muriel pour leurs doigts de fées.